Portfolio

RÉFLEXIONS - CONTEMPORAIN

La surface des eaux, mer ou rivière, dissimule sous le masque des reflets mouvants, fantasques, changeants et éphémères, les mystères d’une réalité imaginée, plus émouvante encore tant qu’elle demeure inconnue. La surface miroitante cache le réel et le rend, avec son mystère, plus attirant encore. La sagesse, la vraie, ne résiderait-elle pas, parfois, moins dans l’approfondissement du réel que dans l’évasion et dans la liberté de rêver ? Le miroir irradie la lumière, mélange les couleurs au gré des caprices du vent et des déformations de sa surface pour une création artistique, à chaque instant différente, constamment renouvelée. Saisir l’instant fugace et le pétrifier dans l’image pour le garder intact…

URBANS DREAMS- CONTEMPORAIN

Les architectures novatrices de nos cités, en constante mutation, par l’infinie diversité des structures d’acier et de verre, façonnent l’espace et le sculptent de formes nouvelles. Les lignes, les formes, les couleurs s’harmonisent, se bousculent, s’entrechoquent ou se multiplient au gré de la gouvernance de l’architecte qui les a crées et de la manière dont l’environnement se les approprie. Les visiteurs les interprètent avec leur regard personnel et leur imaginaire. De cette symbiose entre le créateur et le contemplatif naît une subtile alchimie et la genèse de visions étonnantes qui ne laissent jamais indifférent !

SOLEIL DE MINUIT - OMBRES VIVANTES

Les ombres, tels des fantômes, déambulent avec vivacité, découpent la lumière à l’emporte-pièce sur les trottoirs de la ville. Elles imposent leurs silhouettes mouvantes qui s’évanouissent dans le néant aussi vite qu’elles nous sont apparues. Les fantômes se mêlent à l’environnement de la rue, structures faites de lignes et de formes figées dans leur imposante stature. Légères et immatérielles, les ombres survolent l’asphalte, tantôt s’élargissent, s’étirent, disparaissent pour réapparaître un peu plus loin par le tour de passe-passe d’un magicien de l’impossible…et des miroirs de la ville !
Dans la nature, ombres et lumières se jouent les unes des autres en un savant ballet aux multiples facettes qui dissèquent les formes, donnent vie, profondeur et dynamique aux panoramas qui s’offrent à notre regard.

VIBRATIONS ONIRIQUES - CONTEMPORAIN

S’étonner et étonner, percevoir le monde en focalisant notre attention sur des détails qui, bien mieux que l’ensemble, ont la capacité d’induire sensations et émotions. Libérer l’esprit du modèle imposé et le laisser libre de son propre ressenti face à un ensemble de réalités partielles, partiales ou rêvées, que chacun peut s’approprier ou rejeter sans jamais les subir. Apprendre à voir et à imaginer ce qui n’est pas là, découvrir ce qui est caché ou même n’existe pas ! Notre rapport à l’image a changé et, bien souvent, l’imaginaire gouverne le réel. Le rêve- éveillé nous situe dans un environnement fait de lignes, de formes, de couleurs, de sensations où tout vibre, s’harmonise, se déchire, se rencontre ou s’oppose.
Les concepts prolongent la pensée ; les images, les propos des photographes et leur expression dans leurs travaux sont indissociables, chacun garde sa liberté de penser et de s’exprimer avec son ressenti, ses sensations et ses sentiments, reste libre de s’approprier ou non l’œuvre et d’y trouver ce qu’il veut ! 

LE CHAOS ET LA VIE - CONTEMPORAINS

Qu’y a-t-il de plus étrange et chaotique que l’incroyable anarchie apparente visible dans la nature, la forme et la disposition des cristallisations minérales au sein des roches magmatiques d’origine profonde présentes dans le socle de notre terre ?
Le désordre apparent des cellules nerveuses, ces incroyables neurones et leurs prolongements fibreux, laissent perplexe. Les centres nerveux semblent tout autant irréels si l’on ne se réfère qu’à leur apparence.
La forme et la répartition des minéraux obéissent à des lois précises, tout autant que le merveilleux agencement fonctionnel des cellules nerveuses !
Quel est l’ordonnateur de ce désordre ordonné ? Subjective, la simple observation de ces structures, figées dans le temps, celui de l’instantané, pourrait-elle contribuer à suggérer quelques éléments de réflexion ? Vaste sujet !

LIGNES DE VIE -  MINIMALISTE

Que serait le jour sans la nuit, l’activité sans le repos, l’état d’éveil sans le sommeil, la vie intérieure paisible sans le sommeil paradoxal et le merveilleux délire des rêves ? La vie est rarement un long fleuve tranquille, excepté pour celui ou celle qui revêt un imperméable étanche au monde extérieur ! Et, encore, nul n’est à l’abri de surprises ! Destin ou hasard ? Ou plutôt destin et hasard au gré du grand souffle de cette merveille qu’est la Vie, prise au sens biologique du terme ! Respect ! Un mur monumental obstrue l’horizon mais, avec les lueurs changeantes suivant les heures du jour, un kaléidoscope de lignes prend possession de l’espace, jeux de lumières et d’ombres variées à l’infini… Fait voler le mur en éclats que chacun peut réassocier librement au gré de ses sensations et de son ressenti…A l’image de sa vie ! Car, dans notre imaginaire, ces lignes, tantôt bien ordonnées, bien rangées dans la même direction, tantôt bifurquées croisées, recourbées sous le poids des ans, exultantes ou fourbues ne seraient-elles pas de vraies lignes de vies, les vôtre, les nôtres, les miennes ?

PANORAMAS

Les grandioses panoramas présentés par Ernst Haas, dans son somptueux album «  La création » publié pour la première fois en 1971 ou les magnifiques images toutes de lignes de formes et de contrastes aux couleurs savamment orchestrées par Franco Fontana ont placé la barre très haut. Peut-on encore innover dans la difficile voie de la photo de paysage ? Innover encore? A chacun d’essayer! On peut toujours tenter d’exprimer son ressenti et ses émotions face aux somptueux horizons dont notre si belle planète nous gratifie.

NATURE

J’ai, de tous temps, ressenti un émerveillement toujours intact et renouvelé confronté aux merveilles que dispense la nature, tant la nature est art et mystère. Le monde végétal me touche particulièrement. Figé en apparence, le bouillonnement intérieur est bien réel et les fantastiques capacités d’adaptation des végétaux à des modes de vie d’une infinie diversité, sans limite véritable, force l’admiration…

A PROPOS

Alain Durand Photographe

Alain Durand - Photographe

Les panneaux photographiques d’Alain DURAND (tirages photographiques grand format montés sous altuglass brillant) ont une côte aux Etats Unis.

Les photographies d’Alain Durand sont disponibles, sur demande, en vente directe par l’auteur. Elles sont répertoriées sur 3 albums d’illustration récents du thème « Tentations abstraites », numérotés et signés, format 27,5 x 27,5cm, tirages de qualité remarquable sur papier photographique brillant, très épais, texte bilingue Français et Anglais.

Chaque ouvrage est disponible sur demande. Un glossaire, en fin d’ouvrage fait office de répertoire des photos avec indication du titre de chacune d’entre elles pour faciliter toute commande éventuelle de photographie.  

Chaque ouvrage est également disponible en version PDF que je peux expédier, sur demande (par Wetransfer).

REFLEXIONS

122 pages, 53 photos format panoramique sur double page 27x54cm pour la plupart, poids: 2050g.

 

 

URBAN DREAMS

130 pages, 70photos, format panoramique sur double page 27x54cm pour la plupart, poids: 2170g.

 

 

VIBRATIONS ONIRIQUES

112 pages, 48 photos, format panoramique sur double page 27x54cm pour la plupart, poids: 1900g.

 

  

 

CONTACTS

 

Pour toute information, précision supplémentaire, commande de livres ou de photos, vous pouvez me contacter par Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone : +33 7 66 29 36 80

Mes photographies sont disponibles en tirages personnalisés, édition numérotée et signée, en nombre très limité, 8 à 12 exemplaires maximum de chaque photo, tous formats confondus.  Chaque photo est livrée avec un certificat d’authenticité. Les tirages de formats 50x70cm jusqu’au 90x160cm ont notre préférence; ils se prêtent admirablement à la réalisation de magnifiques tableaux photographiques en impression directe UV à 6 couleurs sur verre acrylique contrecollé sur Dibond (surface brillante ou mate, au choix) . Les nuances les plus délicates sont ainsi parfaitement mises en valeur. Toutes les oeuvres sont également disponibles sur papier photo Fine Art mat ou brillant, Canson ou Hahnemühle galerie prestige. 

 

EXPOSITIONS

De nombreuses expositions de mes oeuvres ont été réalisées ou sont encore en projet en France et aux Etats Unis (New York), notamment:

De juin à octobre 2017 : « Le Troisième Oeil sur Albi et le Tarn » Musée Toulouse-Lautrec et Palais de La Berbie ALBI France

 

 

De juin à décembre 2019 : « Réflexions » Galerie SONO Fine Art, Norwalk CT - Etats Unis

 

 

Juillet 2019 : « Réflexions » Art Darwin Studio, Piermont - New York - Etats Unis

 

 

Depuis  décembre 2019 : « Vibrations oniriques » Galerie SONO - Espace SONO, 91 rue Saint-Honoré Paris 1er

 

 

Décembre 2019 : Sélection de deux tableaux photographiques par la Société des Beaux Arts de Paris pour être exposées au Salon des Beaux Arts, Carrousel du Louvre, Paris 1er

 

 

QUELQUES PUBLICATIONS

Plus d’une quinzaine d’ouvrages dont je suis l’auteur (Textes et photos) ont été publiés chez différents éditeurs tels que les Publications Aux Montel Paris, Mengès Paris,    Fascination (Pierre Zech éditeur) Paris,
Hachette-Livre Paris, Zanichelli Bologne, South Pacific Publishing Papeete…(Co-auteur pour « Les Perles noires de Tahiti » avec le Dr. Jean-Paul Lintilhac. De nombreux articles de presse (Textes + photos) sont également à mon actif : Revues Photo-Cinéma, Le Nouveau Photo-Cinéma, Challenge Lausanne, encyclopédie Larousse Photo ; contribution à l’illustration photo ( Géo, Jours de France, Times Bartolomew guide…); en collaboration avec le Musée Océanographique de Monaco, participation aux expositions « les perles Noires de Tahiti » et « Rouge Corail…

 

 

Dernière publication, Musée Toulouse-Lautrec ALBI